LE HAORI, DES DEBUTS AU MASCULIN ...
Bien qu’il se décline, de nos jours, indifféremment au masculin comme au féminin, le port du haori, cette veste pour kimono, fut longtemps réservé aux hommes … HAORI ET SAMOURAI Tout semble commencer dans des temps très anciens, vers la fin de l’Ere Muromachi Muromachi-Jidaï 室町時代 (1336 -1573 ), dont la période dite « Sengoku-Jidaï 戦国時代 » ( les Provinces en Guerre) vit de nombreux guerriers croiser le fer sur ses innombrables champs de bataille. En ces jours de grand trouble, pour se tenir chaud, les militaires portaient, sur leur armure, une veste sans manches du nom de jinbaori 陣羽織. Puis, à l’instar des tabards que l’on revêtait sur les armures à l’époque médiévale, les vestes des guerriers de haut rang se virent parer de couleurs et de motifs audacieux. Ils étaient aussi le moyen d’affirmer, pour le Général le prestige et la force de son clan à la face de son ennemi.
Reconstitution de la tenue d'un guerrier avec son jinbaori pour le festival historique de la préfecture de Gifu. Photo de Duck Nicholson (5 mai 2009)
Photo du Shogun Koboto Santaro portant, sur son armure, un jinbaori 陣羽織 (photo colorée à la main par Felice Beato, 1863)
Même une fois le Japon réunifié et pacifié à l’Epoque d’Edo Edo-Jidaï 江戸時代(1603-1867), le haori, bien que décontracté, comparé au kamishimo 裃 que ces derniers portaient pour les occasions formelles, demeura une pièce indispensable à la tenue d’un samouraï.
photo du samouraï Yoshida Youtokou 吉田 庸徳, mort de maladie en 1880. Il porte un haori noir avec son blason blanc sur les manches, montsukikurobaori 紋付黒羽織. Photo du photographe Shimooka Renjō 下岡 蓮杖, pionnier de la photographie japonaise.
Samouraï portant un kamishimo
A la même époque, en plus des samouraï et des personnes occupant un haut rang dans leur communauté, la classe montante des riches marchands, très férus de mode et désireux d’exposer leur statut, adopta ce vêtement japonais pour son côté pratique. En raison de l’interdit émis par le Shogunat de l’époque et dont on vous a déjà parlé dans notre article sur le Sarasa 更紗, les motifs Edo-komon 江戸小紋 ou les rayures shima しま étaient en vogue. Leur influence dans la société fit que le haori finit par être porté par toute la gente masculine de l’époque qui avait ainsi le moyen d’être à la mode sans être fortunée ou d’un statut élevé.
Citadin portant un haori sur son kimono à l'époque d'Edo. Musée du costume de Tokyo
Ce n’est qu’à l’époque moderne que le haori prit sa forme actuelle. Et encore aujourd’hui, il est un élément essentiel de la tenue formelle, en kimono, pour un homme. Mais nous y reviendrons plus tard.
Jeunes étudiants lors de la cérémonie du seijinshiki 成人式, qui marque le passage à l'âge de la majorité. A nouveau, ce jeune homme porte un haori noir avec le blason familial montsukikurobaori 紋付黒羽織 avec son hakama Photo de Color Lounge.
De même ici, cet homme porte un haori noir avec le blason familial montsukikurobaori 紋付黒羽織 avec son hakama pour sa cérémonie de mariage Photo de amira_a
Le haori pour les hommes continue d'inspirer et de trouver une nouvelle vie. La marque de vêtement japonaise Trove, basée à Tokyo, revisite le haori pour les hommes, sous un jour plus moderne. Très sobre, très chic ....
Et les femmes ? C'est effectivement la question tant l'image du haori est féminine. Et bien, pour la gente féminine, leur histoire avec ce vêtement japonais traditionnel ne fut pas simple... Suite au prochain épisode....
TABITABIYA
ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.